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>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>bio Paul Souviron<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
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>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>light>>>book Paul Souviron<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>heavy>>>book Paul Souviron<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
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>>>Note d'intention:

à l'orée du bois,...

Mon travail réuni un ensemble de pratique lié à la recherche et à la création d'espaces, d'interstices, de paysages voire de scènes.
L'interstice représente ici un espace mental dans un premier temps, et une forme physique dans un second, un territoire possible, non conquis, régis par des règles inexistantes.
Chaque sculpture, performance ou installation vise à créer une atmosphère, un décor dans lequel on peut déambuler et se projeter.
L'idée même de décor évoque la fiction, la possibilité d'un ailleurs. Chaque pièce façonne à sa manière un temps suspendu, créant un instantané qui induit le passé et le futur. Sur l'ensemble des travaux un grands nombres de notions tel que le rapport à l'échelle, à l'espace, à l'animalité, au danger et aux territoires viens se greffer accentuant ainsi l'ambiance rétro-futuriste souvent présente.
L'ensemble des productions évoquent le monde de nos contemporains en état de siège, d'une guerre dans laquelle l'action est toujours latente.
Un paysage comme mouvement permanent, qui se re-dessine par l'histoire, l'homme et “les bêtes“ qui le peuple.
Un paysage dans lequel l'interaction fait place à la frustration.

>>>Texte de Raphaël Charpentié:
Paul Souviron parle avec une voix forte, a les mains râpeuses et une gueule d'acteur. C'est peut être pas si important que ça, mais peut être que si. Enfin, pour la gueule, je sais pas, mais si Paul Souviron parle fort et a les mains rapeuses c'est parcequ'il bricole, ou plutot qu'il "débricole", à la manière d'un Jacques Tati qui passerai ses après midi chez Castorama.
Paul Souviron attrappe des bouts de poésie ou des farces, les coince entre deux plaques de mdf, les fixe à la glue, les perce afin de les cheviller dans un parpaing, pour qu'elles restent bien là, sans bouger, afin qu'on puisse venir les admirer.
Il débricole de l'inutile bien fini et poncé, du futile lesté, des bouts de rien gonflés.
Et, étrangement, entre l'âpreté de ce qu'il nous donne à voir et les instants/clin d'oeils/blagues/terrains vague où il veux nous attirer se nouent les sens de sa pratique.
Car c'est dans la pratique, où plutôt la praxis que se situent ses enjeux esthétiques.

Et c'est ce qui m'a marqué la première fois que j'ai assisté à une de ces performances radiophoniques en 2008: Instant plane inc. Dans cette performance, les problématiques de l'écriture musicale, du travail manuel et de la composition au sens large du terme se trouvent assemblées au propre comme au figuré. On y ressens un liant indéniable entre process et "pièce", entre ce qui est fait et ce qui est perçu. On retrouve cette Praxis engluante au centre de Assault 2.0 espace clos et vitré dans lequel on peut voir Paul Souviron tirer à la carabine à air comprimé sur une maquette de ville en balsa dans laquelle sont installés des micro-contacts déclenchant des événements sonores. Ici, ce sont les principes du western et de l'électronique musicale qui sont débricolés ensembles dans une grande nappe de bruits pensés et hasardeux.

Paul Souviron arpente aussi les chemins de l'installation, où l'on imagine souvent l'idiot de jouannais et roman signer lui tenir la main. Que ce soit dans Highly Powered, sorte de dancefloor pour perceuses tamponneuses ou dans Furtif, sculpture éphémère qui ferait se retourner dans sa tombe St Exupéry, le décalé se soustrait à l'émotion, laissant une poésie presque enfantine nous surprendre.

C'est enfin dans les lieux publics, semi publics, ou accessibles depuis la rue que Paul Souviron pose ses installations qui résonnent à la manière un kickflip rentré par Rodney Mullen. Des installations/actions me procurant souvent cet effet du "J'aurai vraiment aimé faire cette pièce", comme le duo "ENCASTRABLE", vecteur d'incursions readymadesques sauvageonnes où, en compagnie d'Antoine Le Jolivet, il assemble des sculptures in situ dans les grandes surfaces de bricolage, faisant émerger des rayons des formes burlesques ou sensibles, interrogeant le regard des spectateurs/clients, invités ou non, sous les yeux de vendeurs souvent indifférents parfois complices d'office...

En résumé Paul Souviron empoigne son monde à pleines mains, sans se soucier des épines, et pose, tout empreint d'une gouaille bienveillante, des pièges dans lesquels on aime à se prendre.

Raphaël Charpentié